top of page
web_MG_3414.jpg

photo: Julie Artacho

B I O G R A P H I E

clic here for english

 

Louangée pour sa voix chatoyante et expressive, Andréanne Brisson Paquin captive par ses interprétations justes et incarnées. Depuis son retour au Québec après des études au Conservatoire d’Amsterdam, Andréanne enchaîne les collaborations de musique de chambre et de concert. Parmi ses engagements récents, mentionnons ses concerts en Californie avec l’ensemble Musica Angelica sous la direction de Martin Haselböck où elle chantait la Cantate BWV 51 de Bach ansi que l’Oratorio de Noël. Au printemps 2017 et à l'automne 2019, elle a enregistre deux disques de duo de chambre du compositeur Agostino Steffani "O Barbaro amore" et "À son très-humble service" pour l’étiquette Musica Omnia sous la direction du claveciniste américain Jory Vinikour 

​

Notons aussi sa partition à la version concert de l’opéra Parsifal au Festival de Lanaudière 2017 (un écuyer et une Fille-Fleur), concert dirigé par Yannick Nézet-Séguin. Elle a chanté au Festival de musique Baroque de Pontoise, au Festival Bach de Montréal, au Lufthansa Baroque Festival de Londres, au Festival Classica sous la direction de Jean-Claude Malgoire, aux Journées de musique ancienne de Berlin et avec l’orchestre de chambre I Musici sous la direction de Jean-Marie Zeitouni. Récemment, elle chantait au Festival International de Lanaudière, au Festival de musique baroque de Lamèque, au Centre d’Art Orford, au Rendez-vous musical de Laterrière et à Ahuntsic en Fugue et elle est la soliste invitée du Grand Choeur Classique dans Un Requiem Allemand à la Maison Symphonique. Elle se produit en récital à la salle Bourgie et à la Chapelle-Historique-du-Bon-Pasteur.

​

À l’opéra, elle charme dans le rôle titre de Lakmé dans "Lakmé, une histoire d’amour", celui de Mélisande de "Projet Pelléas" et Rosine de "Figaro Presto" trois productions originales de 1Opéra1Heure, un collectif d’artistes dont elle est cofondatrice.

​

Son premier disque "Serenate Napoletane", composé de sérénades italiennes inédites du 17e siècle

d’Antonio Farina enregistré avec l’Ensemble Odyssée (Amsterdam) est publié chez PanClassics. Sur les scènes baroques, Andréanne chante avec les ensembles Arion, Pallade Musica, Musica ad Rhenum, Capriccio Stravagante, Caprice, Masques, les Voix humaines. À l’été 2013, elle instaure avec des amis les Rendez-Vous Baroque Français, une série de concerts intimes qui met en lumière l’amour qu’elle voue à la musique française du 17e et 18e siècle.

​

Ayant à coeur la diffusion de la musique nouvelle, elle participe régulièrement à la création d’oeuvres de compositeurs d’ici ou d’ailleurs. En France, elle a chanté le rôle du Spectre dans l’opéra de Frédéric Verrières The Second Woman qu’elle a joué à l’opéra de Reims, Caen et Besançon avec l’Ensemble Court-Circuit. Elle chante le rôle de Zana dans l’opéra pour enfants Les Habits de l’Empereur produit par la compagnie montréalaise Vox Populi et aussi le rôle de la Kolorature de l’opéra Kopernikus du compositeur québécois Claude Vivier. En octobre 2013, elle participe à la création de la Cantate pour un fleuve du compositeur québécois Gabriel Thibaudeau pour le 150e anniversaire de la ville de Beauharnois. Le compositeur québécois Maurice du Bergé a composé une cantate pour elle et ensemble baroque. Ce concert a été présenté par le conseil des Arts de Montréal en 2016. En 2017, le compositeur Éric Champagne compose pour elle et les Rendez-vous baroque Français une cantate pour souligner le 375e anniversaire de la ville de Montréal et le compositeur Jonathan Goulet compose pour elle et Pallade Musica In the Stillnesss of the trees, présenté en collaboration avec le Festival Montréal Baroque et Code d'Accès.

​

Lauréate de nombreux prix nationaux et internationaux, elle a remporté le prix Audience favorite à la

Mary Trueman Song Competition de New York 2016, le 2e prix au Concours National de musique, au concours Eckhardt-Gramatté (pour la musique canadienne et contemporaine), le Prix d’excellence Guy-Soucie 2013, le 2e prix au Concours International de Musique de Chambre de Lyon 2013 avec le pianiste

Michel-Alexandre Broekaert, le Prix de la Fondation des Amis de Francis Poulenc ainsi que le Prix Duo

avec le pianiste Francis Perron à la Joy in Singing Competition de New York. En 2012, elle était finaliste au Concours Musical International de Montréal et a chanté avec l’Orchestre Symphonique de Montréal sous la direction d’Alain Trudel.

​

​

​

ENGLISH BIOGRAPHY

​

Hailed for her generous stage presence and expressive voice, Montreal-born soprano Andréanne Brisson Paquin is equally devoted to several different musical genres, singing baroque, classical, operatic and even contemporary repertoire with the same commitment, rigour, and excitement. 

 

Andréanne has sung with many of the great chamber music and baroque ensembles, including montreal based I MusiciPallade Musica, Arion, Ensemble Caprice, Voix humaines and also Musica Angelica (Los Angeles), Musica and Rhenum (Amsterdam), Ensemble Masques (Paris), Ensemble Odyssee (Amsterdam), with whom she recorded a debut recording (Serenate Napoletane, PanClassic) She was heard at Festival de Lanaudière, Lufthansa Baroque Festival, Berliner Tage für Alte Musik, Festival de musique baroque de Pontoise, Festival Classica, Montréal Baroque, Festival Bach and Festival Classica. She has worked with conductors and instrumentalists such as Yannick Nézet-Séguin, Jory Vinikour, Jed Wentz, Jean-Marie Zeitouni, Lorenzo Coppola, Martin Haselbock, Nicolas Ellis, and performed with Montreal Symphony Orchestra, Edmonton Symphony Orchestra, Orchestre Métropolitain de Montreal, Grand Ballets de Montreal Orchestra and Orchestre de l'Agora.

 

A fine recitalist, Andréanne's sensitivity shines in the intimacy of chamber music repertoire. She has given many recitals, and has won national and international prizes in collaboration with pianists Michel-Alexandre Broekaert, Matthieu Fortin, and Francis Perron. These awards include the Audience Prize award at Mary Trueman Art Song Competition in New York, Guy-Soucie Excellence Award, 2nd Prize at Concours International de Musique de Chambre de Lyon, 2nd Prize at Eckhardt-Gramatté Competition for Canadian and Contemporary Music, and 2nd Prize and Duo Prize at the New York Joy in Singing Competition. She was also a finalist at the prestigious Montréal International Musical Competition 2012, where she performed with Montreal Symphony Orchestra.

 

In 2013, Andréanne founded Rendez-vous Baroque Français, a group of musicians that specializes in French baroque music from the 17th and 18th centuries. She also recently performed the title role in the French opera Lakmé and the role of Mélisande in Projet Pelléas, two productions created by Montréal’s collective 1 Opera/ 1 Heure.

 

Andréanne completed her vocal studies at Université de Montréal before pursuing a Masters degree in the Netherlands at the Conservatorium van Amsterdam, graduating in October 2010.

​

​

​

​

​

bottom of page